Bureau E.T.R.E. > Qui suis-je ?

Présentation de Cécile Bourguet

Mon parcours en éthologieCecileBourguet.png


Après des études en biologie animale à Montpellier, j'ai obtenu en 2007 un Master 2 Recherche en éthologie à l'Université de Rennes auprès de Martine Hausberger de l'UMR-CNRS EthoS.

 

Genisses.jpgGrâce à l'obtention d'une allocation Ministérielle de Recherche, j'ai ensuite réalisé mon Doctorat d'Université à l'INRA de Clermont-Ferrand (2007-2010). Cette thèse, conduite sous la direction de Claudia Terlouw, Véronique Deiss et Alain Boissy de l'UMRH-ACS, portait sur le stress pendant la période d'abattage chez les bovins.

J'ai eu l'honneur de recevoir pour ces travaux le prix de la meilleure communication orale de l'Ecole Doctorale SVSAE (2010), ainsi que le prix de thèse de l'O.A.B.A. (2012).

 

Au delà de ma spécialisation dans le domaine du bien-être des animaux d'élevage, je travaille maintenant également sur le comportement des animaux de compagnie, de laboratoire et sauvages, ainsi que sur le comportement humain.

Pourquoi avoir créé le bureau E.T.R.E. ?


C'est au cours de mon doctorat, qui comprenait à la fois des volets fondamentaux sur la réactivité au stress et des volets très appliqués avec des expertises et des formations à destination d'industriels de l'abattage, que j'ai constaté la nécessité de mettre à disposition des professionnels mes compétences de chercheur en éthologie. J'ai alors créé le burueau E.T.R.E. en 2011, avec un triple objectif :

 

  • Contribuer à la production de nouvelles connaissances scientifiques en éthologie & bien-être animal.
  • Faciliter le transfert des connaissances scientifiques déjà existantes.
  • Permettre aux professionnels de disposer des compétences techniques et scientifiques nécessaires à la réalisation d'études, de formations & d'expertises en éthologie et bien-être animal.

 

Ces travaux s'adressent à tous les professionnels, qu'ils s'agissent de laboratoires publics ou privés, d'industriels, d'ONG, ou toutes structures hébergeant ou travaillant avec des animaux. 

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter mon CV, la liste de mes publications & communications scientifiques, ainsi que de mes réalisations scientifiques.