Expertises Scientifiques & Conseils en Bien-être Animal

Amélioration des conditions d'abattage des animaux de ferme


De par mon expérience dans le domaine du stress à l'abattage depuis 10 ans, une des spécialisations du bureau E.T.R.E. consiste en la réalisation d'expertises et programmes d'accompagnement bien-être animal en abattoirs. J'interviens également en amont au niveau de la conception et de la mise en oeuvre des travaux pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de construction d'abattoir. N'hésitez pas à télécharger la plaquette de présentation des prestations destinées aux abattoirs, ainsi que nos références et publications scientifiques dans ce domaine.Etude-perte-conscience.jpg

 

Le travail d'expertise et d'accompagnement des abattoirs s'appuient uniquement sur des données scientifiques afin de garantir l'objectivité et l'indépendance des conseils prodigués. Ils portent sur la gestion et les manipulations des animaux, la conception, les équipements et l'oganisation de l'abattoir et l'évaluation de la perte de conscience.


Mon travail auprès des abattoirs aboutit à des préconisations concrètes en termes de gestion et de conduite des animaux, d'utilisation des équipements et d'optimisation des conditions environnementales. Il permet également la réalisation de séances de travail pratique ciblées avec les opérateurs et la mise en place de Modes Opératoires Normalisés adaptés à votre structure.


Le travail d'expertise et d'accompagnement "bien-être animal" des abattoirs permet :

  • de réduire au maximum le stress des animaux en vous aidant à comprendre et à appliquer les connaissances scientifiques existantes en la matière,
  • d'améliorer les conditions de travail des opérateurs : parce que bien-être animal et bien-être des opérateurs sont fortement liés, il est indispensable que les opérateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. L'objectif de mon travail est que la protection animale ne soit pas vécue comme une contrainte mais plutôt comme un atout qui facilite et revalorise le travail des opérateurs.
  • d'optimiser la production en limitant certains défauts de qualité des viandes et des carcasses (PSE, DFD, pétéchies, hématomes, etc.), ainsi qu'en évitant les ralentissements dans la chaine liés aux blocages dans l'avancée des animaux.
  • de garantir le respect de la législation en vigueur relative à la protection animale en abattoirs, d'être préparés aux certifications des opérateurs et des responsables PA, et d'aller bien au-delà des exigences règlementaires.
  • de faire de la protection animale une force de votre abattoir.

 

EDS-logo.jpgPour plus d'efficacité, je suis accompagnée par un bureau d'études et de conseil en sciences sociales spécialisé dans la psychologie du travail avec qui je développe des méthodes d'approche du travail des opérateurs afin de favoriser la communication et l'établissement d'une relation de confiance indispensables à la réussite du travail réalisé à leur côté: eds-conseil.com.

Sauf demande contraire, l'identité de l'abattoir demeure systématiquement confidentielle.

 

 

N'hésitez pas également à me contacter pour vos besoins en "formations obligatoires protection animale" des opérateurs et RPA en abattoirs dans le cadre des certificats de compétence.

Evaluation & amélioration du bien-être animal en conditions de captivité


Au delà du contexte de l'abattage, je réalise des expertises scientifiques afin d'évaluer et d'optimiser le bien-être animal dans tous les types de structures hébergeant et/ou travaillant avec des animaux (élevages, laboratoires, chenils, parcs zoologiques, refuges, etc...).

Selon le contexte, il s'agit non seulement de réduire les risques de mal-être et d'apparition de comportements inappropriés, mais aussi d'induire des émotions positives. Cela nécessite notamment de prendre en compte la manière dont les animaux perçoivent et évaluent leur environnement, au regard de leur espèce, de leurs caractéristiques génétiques et de leur vécu.


PIC_0165.JPG 

Ce travail d'expertise passe par 3 étapes :


  • Comprendre : à l'aide de la littérature scientifique et de questionnaires adressés aux personnes qui s'occupent de ces animaux.
  • Mesurer : via des observations environnementales, comportementales et physiologiques réalisées selon un protocole scientifique rigoureux.
  • Agir : en réduisant les sources de stress physiques et psychologiques et en favorisant les sources d'émotions positives via de l'enrichissement social, physique et cognitif ainsi que via l'amélioration de la relation Homme-Animal.