Recherche & Analyses en Ethologie & Bien-Etre Animal

Recherche & Développement en éthologie & bien-être animal


Je réalise à la demande d'industriels, de laboratoires et d'instituts privés et publics ou d'associations, des études et travaux de recherche. Au delà de ma spécialisation dans le domaine du stress à l'abattage, ces études abordent les questions de comportement et de bien-être animal dans divers contextes (conditions d'élevage, animaux de laboratoires, animaux de refuges ou parcs animaliers, conditions naturelles, etc.).


Que ce soit pour assister des équipes de recherche déjà en place (sous-traitance) ou prendre en charge l'intégralité d'une étude, j'interviens pour une ou plusieurs des étapes des expérimentations scientifiques que vous souhaitez entreprendre :experimentation.jpg

 

  • Recherche bibliographique
  • Mise en place de protocoles expérimentaux
  • Recueil de données sur le terrain
  • Analyse vidéos et encodage des comportements
  • Création de bases de données
  • Analyses statistiques
  • Rédaction scientifique
  • Encadrement d'étudiants

 

 

 

Pour réaliser ce travail, le bureau E.T.R.E. dispose de logiciels d'encodage vidéo (Noldus, The Observer®), des abonnements aux revues scientifiques internationnales et d'un accès aux installations expérimentales de notre centre INRA partenaire (atelier de dosages biochimiques, atelier d'électrophysiologie, ferme expérimentale, abattoir expérimental, salles de tests comportementaux,...).

 

Ces programmes de recherche peuvent s'inscrire dans le cadre d'appels à projets nationaux ou internationaux.


N'hésitez pas à consulter la liste de nos réalisations scientifiques en éthologie et bien-être animal, ainsi que celle de nos publications scientifiques.

Et pour toutes questions ou demandes d'études, contactez-moi directement.

Etudes en éthologie humaine


accueil-humaine.png


L'éthologie est une science historiquement associée au comportement animal et est assez rarement transposée au comportement humain. Pourtant, elle permet d'appréhender les préférences et les états affectifs de manière objective en évitant que les sujets n'aient besoin de les analyser et de les verbaliser.


Ainsi, en transposant l'approche éthologique utilisée chez l'animal à l'humain, nous avons développé une méthode d'analyse comportamentale utilisée dans le contexte de tests de produits. Au travers de l'étude de la gestuelle, des regards, des postures et des mouvements, cette méthode permet de discriminer des produits en termes de préférences, d'émotions induites, de sensorialité et/ou de fonctionalité.

Dans le domaine des cosmétiques, nous travaillons depuis notre création en contrat d'exclusivité avec une grande marque de cosmétiques de luxe.

IMG_2770.JPG